Le baptême, qu’est-ce que c’est ?

Du grec « plonger, laver », le baptême immerge en Dieu « au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ». Par ce rite, on devient enfant de Dieu dans son fils unique, Jésus-Christ. Ruisselant des eaux baptismales, le baptisé entend à nouveau la voix du Père qui retentit sur les rives du Jourdain lorsque Jésus lui-même fut baptisé : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». Recevoir le baptême, c’est donc devenir un frère ou une sœur du Christ.

Le sens du baptême

Administré avec de l’eau, le baptême est le premier des  sacrements, il ouvre à l’alliance et à l’amitié avec Dieu. C’est l’irruption du salut. C’est une vie nouvelle dans le Christ qui fait devenir chrétien et entrer dans l’Église. C’est pourquoi la célébration du baptême commence par un accueil dans l’Église avec les parents, parrain et marraine qui présentent l’enfant à la communauté chrétienne. Par le baptême, le croyant revêt le Christ, c’est le sens du vêtement blanc. Par le baptême, le croyant reçoit le Christ comme sa lumière. C’est pourquoi on remet au baptisé une étincelle allumée au cierge pascal. Par le baptême, le croyant est marqué d’un sceau. Il entend qu’il est choisi, choyé et aimé depuis toujours et pour toujours par Dieu. Cet amour gratuit et régénératif a la bonne odeur du saint chrême, l’huile parfumée appliquée au cours du rite baptismal.

  • Entre 3 et 6 ans l’enfant est inscrit à l’Éveil à la foi et suit en parallèle des
    séances de préparation au baptême. une date lui est proposée en accord
    avec ses parents pour célébrer le baptême.
  • En primaire et au Collège : les enfants et les jeunes participent à la catéchèse avec d’autres enfants de son niveau scolaire et en parallèle ils participent
    aux rencontres spécifiques en vue du baptême par étape (catéchuménat des
    enfants en âge scolaire. Leurs baptêmes sont célébrés au bout de la 4ème étape au cours de la messe en fin d’année scolaire le dimanche qui suit les célébrations des premières des Communions c’est-à-dire  le dimanche qui suit la fête du Saint Sacrement.

Pour VILLENEUVE-LE-ROI et ABLON

PAROISSE SAINT PIERRE SAINT CHARLES Dite : « La Faisanderie »

81  rue du Général de Gaulle Villeneuve le Roi  

MARDI, MERCREDI, VENDREDI ET SAMEDI 10H – 12H

JEUDI 10H – 12 ET 17H – 19H

Mail : paroisse-faisanderie@diocèse-creteil.fr

Pour Orly

Paroisse Saint Germain   

54 avenue de l’Aérodrome, 94310 Orly  

Tel : 01.48.52.33.90 (Répondeur si pas permanence-accueil)

Mardi : de 18h30 à 19h30 Vendredi : de 18h à 19h30

Paroisse Saint Martin

2 rue Vasco de Gama 94600 Choisy-le-Roi 

Appeler le 06 46 07 21 99, les jours d’accueil ou laisser un message sur le répondeur

mardi : 17h30 – 19h, samedi : 10h30 – 12h