La Table Ouverte Paroissiale (TOP)
« La solidarité, en effet, c’est précisément ceci : partager le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien, afin que personne ne souffre. Plus grandit le sens de la communauté et de la communion comme style de vie, et plus la solidarité se développe ». Pape François.
Un repas fraternel organisé par la paroisse où sont invitées des personnes de différents horizons : paroissiens, voisins, amis, personnes isolées du quartier, personnes à la rue, commerçants… Avec un point d’attention particulier pour celles et ceux qui vivent des situations de précarité. Chaque personne est invitée par les paroissiens qui s’engagent à les accompagner et à vivre ce repas.
Notre TOP a eu lieu le Dimanche 26 novembre à Orly (Saint Martin) et a réuni prés de 80 personnes. Nous avons passé un moment joyeux les uns avec les autres.
Un repas préparé par toute une équipe, composée au début de paroissiens, mais qui est amenée à évoluer sans cesse, puisqu’un des objectifs des TOP est que les « invités » deviennent non seulement « invitants » mais aussi participants. La mise en commun de ce que chacun a cuisiné et des denrées collectées, l’aménagement d’un cadre accueillant… Toutes ces tâches menées à bien ensemble créent des liens très chaleureux, sources d’une joie communicative au repas.
Vous pouvez aussi inviter vos enfants à en faire un en mettant un ou deux jouets qu’il n’utilise plus dans une boîte sur laquelle vous préciserez fille ou garçon
Comme vous l’avez compris, nous ne vous demandons pas de denrée alimentaire ordinaire, mais juste ce petit quelque chose, qui se déguste ou qui reste et qui illumine le regard lorsqu’on le reçoit.
.
Cadeaux de Noël
Nous sommes tous dans nos préparatifs pour fêter Noël, l’achat de cadeaux pour nos proches.
Et si pour vivre un Noël plus intense, nous offrions un cadeau à une personne que nous ne connaissons pas !!!
C’est ce que nous vous proposons de vivre un Noël fraternel et de partage.
Confectionner un cadeau à offrir, quelque chose qui tient dans une boite à chaussure, ( pas plus gros, pas plus grand) par exemple un foulard, un petit objet, une cravate, un parfum, un livre…, et sur lequel vous préciserez si c’est pour une femme ou un homme et vous pouvez même ajouter un petit mot de réconfort, ou tout simplement « Bonnes fêtes »à l’intérieur du paquet .