VIDE-GRENIER EN MISSION
Les Fratern’Elles ont effectué, le 6 octobre dernier, leur troisième vide grenier, dans la salle de Saint Germain à Orly, de 10h à 18h. Au bénéfice de la paroisse d’Orly, la première, a été faite à Sainte Claire d’Orly, le 5 novembre 2022. La deuxième a été réalisée, avec la ville d’Orly et organisée par l’association Université Pour Tous, le 25 juin 2023.
Ces initiatives n’ont pas uniquement pour but de récupérer un peu de soutien financier mais ce sont aussi des espaces missionnaires dans lesquels nous partageons ce que nous sommes, croyants ou pas, individuellement et collectivement, et ce que les gens/passants/acheteurs veulent bien confier. A titre d’exemples :
Ce matin du 6 octobre, O. a révélé qu’il a vu l’affiche à un arrêt de bus. Il voulait passer voir non seulement le vide-grenier mais aussi le lieu dans laquelle il a fait ses années de KT, il y a de cela 40 ans… Un échange d’un moment nostalgique et de mémoire avec émotion.
K. a échangé sur le retour de voyage de Portugal de sa fille, un voyage agrémenté par plein de visites de merveilleuses églises… Un voyage par procuration.
F. partage sa fatigue et ses souhaits en tant qu’aidant d’une proche malade… On les accompagne par et avec nos prières.
Deux jeunes adolescents, passant par là, reviennent l’après-midi avec leurs parents pour presque habiller toute la famille et meubler leur appartement, en échangeant sur les goûts et les aspirations de chacun.e… Un sentiment d’utilité autre.
S. est aussi passé deux fois parce qu’il n’avait pas assez de sous mais surtout pour nous remercier de son achat du matin. L’après-midi, après quelques échanges, il s’est senti en confiance pour livrer qu’il est en train de se reconstruire après avoir essuyer des difficultés dans diverses facettes de sa vie… Un témoignage courageux et touchant.
V. est arrivée avec d’autres affaires données par une mamie voisine et son passage, après avoir trouvé des pépites pour elle, s’est transformé en une aide offerte à l’équipe pour toute la journée : ce qui n’était pas prévu… La joie est une belle contagion.
Deux paroissiennes sont passées dans l’après-midi, se souvenant qu’il y avait la brocante, pour dégourdir un peu les jambes. Après un petit café et des petites trouvailles, l’une, dont le mari a bien défendu de ne pas ramener trop de choses à son retour, a partagé les souvenirs de son fils parti trop tôt et sur la vie de sa famille sans lui dorénavant ; et l’autre a remémoré des souvenirs de l’époque où elle faisait partie d’une équipe portant ce genre de projet… Les rencontres en partage.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes, de près ou de loin, qui ont contribuées à la réussite de ce projet. Elles se reconnaîtront.
Nous remercions également notre curé et notre maire de leur soutien lors de leur passage.
Grâce à chacun.e de vous, nous avons passé, malgré la pluie, une belle journée, remplie de convivialité, de solidarité, d’entraides, de rires, de sourire…
MERCI
La pastorale en quartiers populaires
La pastorale en quartiers populaires est un service d’Eglise, qui rejoint les populations de ces quartiers.
C’est un appel à regarder positivement les réalités de ces quartiers et d’y découvrir des nouvelles manières de devenir humain, de socialiser, de gérer le vivre ensemble.
Cela favorise des lieux de parole, de rencontres conviviales et fraternelles. Les gestes d’entraide et de solidarité s’en trouvent encouragés. Cela permet aussi de prendre soin les uns des autres en commençant pas l’estime de soi. C’est une autre façon de proposer la foi en s’appuyant sur l’Evangile du Christ.
Contact : Fanja Zivasoa : fanjanofy21@yahoo.fr
Pizzas rencontre :
C’est une rencontre organisèe par la pastorale des quartiers populaires et la mission ouvrière.
L’objectif est l’écoute, le partage et la convivialité. La rencontre est ouverte à tous, quelle que soit la religion, l’état de vie ou l’âge, que l’on soit seul ou en famille.
Nous avons fait 3 rencontres sur Orly et une rencontre sur Villeneuve Le Roi.