Installation du père Emmanuel NIYONSENGA

Nomination officielle
Le Père Emmanuel NIYONSENGA, prêtre du diocèse de Cyangugu (Rwanda), est nommé, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Ablon-sur-Seine, avec l’accord de son ordinaire.
Voici le contenu de la nomination officielle du P. Emmanuel. Je voudrais indiquer combien cette nomination est inscrite dans une relation féconde entre nos deux diocèses de Créteil et de Cyangugu. Avec Mgr  Edouard Sinayobye, nous avons souhaité que cette relation s’exprime particulièrement en un lieu de notre diocèse avec l’envoi d’un de ses prêtres comme curé. C’est ce qui arrive aujourd’hui et je vous remercie d’avance de l’accueil que vous réserverez à votre nouveau curé mais aussi à Mgr Edouard Sinayobye qui ne manquera pas de vous visiter. Par votre amitié, c’est toute la relation du diocèse de Créteil avec celui de Cyangugu qui se nourrit et s’enrichit.

Homélie
Dans ce passage du livre de Jérémie, par ces mots, nous nous rejoignons très profondément les uns les autres car ils disent merveilleusement notre expérience commune de Chrétiens: Nous avons été saisis, séduits par le Seigneur, et nous savons que nous portons ensemble la responsabilité de l’annonce. …De ceci, il faut nous parler. Ce sont les récits qui portent nos communautés de foi. Ce sont nos récits d’aujourd’hui et d’hier. La parole de Dieu est
comme un feu dévorant qui nous pousse sans cesse en avant. Comme le disait Madeleine Delbrel en son temps dans cette vallée de la seine : “ une fois que nous avons reçue la Parole de Dieu, nous appartenons dès lors à ceux qui l’attendent”. Voilà ce qui fait les disciples missionnaires que le Seigneur espère lorsqu’il nous convoque comme en ce dimanche !
J’espère moi aussi, chers amis, que c’est là votre expérience et que vous pourriez reprendre à votre compte les paroles de Jérémie entendues en 1ère lecture : à la fois la séduction qu’a exercé sur vous la Parole de Dieu, devenue lumière pour vos pas, ainsi que l’épreuve de vérité, d’exigence, de responsabilité de transmission dans laquelle elle vous a inscrits…
Car chacune, chacun de vous avez été appelé(e) par cette parole. En elle, c’est le Seigneur qui vous a convoqué pour être ici son Église, témoins de ce feu dévorant qui brûle en vos cœurs et qui est promis à tous les Ablonnais. Il y a parmi vous des anciens et des néophytes qui témoignent de cette transmission dont vous avez la charge. Le Père Emmanuel vous est envoyé pour porter et nourrir en vous cette annonce du Salut, et de la bonté de Dieu. Il est
envoyé non seulement à l’assemblée pratiquante, mais bien à tous les Ablonnais.
L’Évangile nous indique le chemin sur lequel la fidélité à l’Évangile, et à l’appel du Seigneur nous conduit. Le Seigneur nous apprend à vivre la vie en plein, non pas en rêvant d’une vie facile, défaite de difficultés, mais au contraire habitée de nos croix, de nos épreuves, liées à la vie ensemble, à la maladie, aux déceptions humaines. Il nous apprend à la vivre car lui-même nous y précède et nous invite à le suivre. C’est ce chemin dont Pierre a pensé
illusoirement se défaire. Consentir à ce chemin de fragilité humaine pour y révéler la lumière et la fidélité de Dieu, c’est consentir à le suivre et à lui faire confiance, à le suivre en toutes dispositions intérieures.
C’est ainsi que St Paul encourage résolument à prendre ce chemin: « Je vous exhorte, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.”
Voila votre cheminement, votre histoire et l’appel qui vous est fait aujourd’hui Voilà le cheminement, l’histoire, et l’appel fait aujourd’hui à votre nouveau curé d’être avec vosu pour vous conduire sur ce chemin, non pas de l’extérieur mais en l’empruntant lui-même.
C’est ainsi que vous allez réentendre son engagement prononcé à Cyangugu le 10 juillet 2011. Ces paroles, il les a prononcées pour vous sans vous connaitre. Elles prendront chair de façon particulière dans sa charge de curé. Il sera au milieu de vous celui qui soutiendra la proclamation de l’Évangile et vous permettra d’en accueillir toute la grâce dans les sacrements. Il sera aussi celui qui vous ouvrira à regarder autour, ceux qui attendent cette parole, en lien avec les autres communautés : en doyenné, en diocèse, avec l’école et le collège qui sont aussi des lieux d’annonce et de témoignage.
Accueillez-vous les uns les autres chacun avec votre histoire, racontez-vous comment la parole de Dieu vous a saisi et vous envoie. Encouragez vous dans le témoignage exigeant de l’offrande de vous-mêmes par amour de vos frères et sœurs.
En ces encouragements mutuels, vous apprendrez à découvrir l’Église catholique qui
témoigne au Rwanda, dont vous savez l’itinéraire si douloureux des années 90. Vous aurez beaucoup à vous enrichir de cette rencontre et je me réjouis que la paroisse ND de l’Assomption d’Ablon soit aujourd’hui une expression du trait d’union qui lie nos deux diocèses.

Que le Seigneur vous bénisse en cette nouvelle étape. Qu’il vous encourage lui-même à sa suite.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte